Portrait de jeune : Steven en CIE

 

Steven a rencontré la Mission Locale lors d’une information collective présentant les services de Pôle Emploi et de la Mission Locale.

Sans moyen de locomotion, Steven a fait le choix d’être accompagné par la Mission Locale pour être suivi à Montfort-le-Gesnois sur son lieu d’habitation.

Grâce à cet accompagnement contractualisé dans le cadre du PACEA avec la Mission Locale, Steven a trouvé des solutions pour aller vers l’emploi. Après plusieurs missions d’intérim, Steven, titulaire d’un BEP Electronique, a décidé de chercher un emploi dans son domaine. (PACEA pour Parcours contractualisé d’accompagnement adapté vers l’emploi et l’autonomie).

Lors de son entretien avec CM’Elec, sous les conseils de sa conseillère, Steven a expliqué que la Mission Locale pouvait mettre en place un contrat aidé permettant ainsi à l’entreprise d’obtenir des aides et à Steven de développer son expérience professionnelle.

La Mission Locale Sarthe Nord a ainsi pris contact avec l’employeur pour lui expliquer les modalités de la mise en place de ce contrat.

Steven a démarré son CDD – CIE (Contrat Initiative Emploi) le 15 février pour une période 6 mois à CM’Elec, entreprise d’électricité générale basée à Thorigné-sur-Dué. Tout se passe bien aujourd’hui. L’employeur est satisfait de l’embauche de Steven qui lui permettra de répondre au mieux à la demande de sa clientèle.

 

ZOOM sur le Contrat Initiative Emploi 

Le CIE Jeunes est un contrat pour les entreprises du secteur marchand, qui comporte des actions d’accompagnement professionnel.

Quels publics ? Jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les jeunes bénéficiaires en situation de handicap).

Quels employeurs ? Employeurs du secteur marchand qui démontrent une capacité d’accompagnement, qui offrent des postes permettant le développement de comportements professionnels et qui s’engagent à faciliter l’accès à la formation.

Quel type de contrat ? Le CIE Jeunes prend la forme d’un CDI ou d’un CDD de 6 mois minimum à temps plein ou temps partiel (entre 30 et 35 heures).

Quelle aide financière pour l’employeur ? Une aide de 47 % du SMIC pendant 6 à 9 mois pour un CDD ou 12 mois pour un CDI à hauteur de 30h / semaine.

Quel accompagnement ?

1. Diagnostic de situation du jeune par la Mission Locale

2. Entretien tripartite entre la Mission Locale, l’employeur et le futur salarié

3. Suivi régulier pendant la durée du contrat

4. Entretien de sortie d’un à trois mois avant la fin du contrat.

Pour en savoir plus sur le CIE, téléchargez la fiche complète.

 

Pour en savoir plus sur les contrats aidés, contactez-nous au 02 43 97 87 65