Présentation

La Mission Locale Sarthe Nord est un espace d’intervention au service des jeunes. Une équipe d’une trentaine de professionnels réalise un accompagnement global de chaque jeune accueilli. Le suivi est personnalisé : selon sa formation, ses besoins, ses atouts et ses difficultés, les réponses sont individualisées pour définir des objectifs professionnels et les étapes de leur réalisation.
Dans le Nord de la Sarthe, près de 2500 jeunes bénéficient des services de la Mission Locale dans le cadre de leur insertion sociale et professionnelle.

 

La Mission Locale Sarthe Nord a un ancrage territorial fort et travaille en concertation avec de nombreux partenaires pour construire des solutions adaptées aux besoins des jeunes et du territoire : collectivités locales, entreprises, services de l’Etat, Pôle Emploi, organismes de formation, services sociaux et Education Nationale…

Mot de la présidente

La Mission Locale est une Association Loi 1901 aux services des jeunes et des territoires. Elle est présidée par des Élus locaux qui constituent son BUREAU au sein du Conseil d’administration. À travers elle, ce sont des moyens issus des politiques publiques qui sont mis à la disposition des territoires ruraux pour l’insertion des jeunes les plus fragiles. Véritable acteur de proximité, la Mission Locale Sarthe Nord doit s’adapter en permanence aux évolutions de la société, et les jeunes sont en première ligne. Grâce à notre site Internet, jeunes comme employeurs, vous aurez accès à l’offre de services de la Mission Locale où que vous soyez, et quel que soit votre besoin.

Rôle et missions

Les Missions Locales constituent le premier service public de l’insertion des jeunes : la force des Missions Locales, depuis plus de 30 ans, repose sur leur expertise de l’accompagnement global des jeunes intégrant tous les aspects de la vie des jeunes, mais aussi sur l’individualisation des réponses apportées.

Les Missions Locales font partie du service public de l’emploi. Elles ont vocation à appliquer les politiques nationales. L’ordonnance 82-273 du 26 mars 1982 relative aux mesures destinées à assurer aux jeunes de seize à dix-huit ans une qualification professionnelle et à faciliter leur insertion sociale reste le texte législatif fondateur des Missions Locales « qui ont pour objet d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle ». Les Missions Locales pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes sont inscrites dans le Code du travail, dans sa partie législative, articles L5314-1 à 4 (du 1er mai 2008).

Nos partenaires financiers

Institutionnels

Les Missions Locales en Pays de la Loire sont financées par :

  • L’Etat
  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire
  • Les Conseils départementaux
  • Les Collectivités Territoriales (Communes, Établissements Publics de Coopération Intercommunale)
  • Pôle Emploi
  • Les partenaires sociaux

Privés / Entreprises

Les Missions Locales peuvent bénéficier du mécénat de grandes entreprises (par le biais de leurs fondations).

La Mission Locale Sarthe Nord travaille avec un réseau important d’entreprises partenaires, dans tous les secteurs d’activité : industrie, artisanat, commerce…mais aussi avec les collectivités locales. Les 5 Clubs d’entreprises du Nord Sarthe, ainsi que les Chambres consulaires (CCI, Chambre de métiers et de l’artisanat et Chambre de l’Agriculture) font partie de son Conseil d’administration et sont des décideurs importants de ses orientations et de ses actions.

Points d’accueil