La formation

Les conseillers de la Mission Locale Sarthe Nord font le diagnostic de votre situation et  construisent avec vous un parcours de formation adapté. Des conseillers référents « formation » mobilisent les dispositifs de formation et modes de financement correspondant à votre statut. Ils peuvent vous faire bénéficier d’une Aide Individuelle à la Formation.

Leur objectif sera toujours de vous permettre d’accéder à une qualification et à l’emploi : en formation initiale, en alternance ou formation professionnelle continue.

La Mission Locale Sarthe Nord vous donne accès à l’offre de formation du Conseil régional des Pays de la Loire, c’est-à-dire aux formations professionnelles continues qu’elle met en œuvre pour les jeunes (demandeurs d’emploi, salariés ou créateurs d’activité) :

  • Acquisition des compétences clés (savoirs de base)
  • Formations préparatoires (découverte des métiers…)
  • Formations qualifiantes à un métier
  • Formations pour l’emploi direct en entreprise (pendant l’emploi ou pour créer son activité)

Grâce à la Mission Locale Sarthe Nord, vous avez aussi accès à l’offre de formation déployée par Pôle Emploi pour les demandeurs d’emploi.

Tout au long de votre parcours de formation, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers pour construire et vous accompagner dans votre projet de formation.

L'offre de formation de la Région Pays de la Loire

La Mission Locale s’adapte aux outils numériques…

 

Dans le cadre des fonds européens LEADER, la Mission Locale avait pu renouveler ses outils informatiques en 2019 et recruter une chargée de mission numérique pour développer les outils digitaux d’accompagnement. Coralie Gaigner s’occupe à la fois de l’image en ligne de la Mission Locale et du développement des outils numériques dans les différents apprentissages auprès des jeunes.

 

Application Shaker 31

Depuis mai 2020, la Mission Locale Sarthe Nord met cette application géolocalisée à disposition des jeunes qu’elle accompagne pour leur recherche d’emploi.

Casques à Réalité Virtuelle : découvrir les métiers en 360°

Depuis 2019, la Mission Locale Sarthe Nord est dotée de 12 casques à réalité virtuelle. Ils permettent aux jeunes de découvrir plus de 60 métiers en 360° grâce à une application incorporée aux casques, un moyen de capter toute leur attention. Les jeunes ont accès aux casques lors de nombreuses animations organisées tout au long de l’année : ateliers Orientation et Présentation des métiers,  « mercredi des métiers », forums… 

Les jeunes sont conquis par cet outil !