La vie sociale

Les conseillers apportent un soutien dans vos démarches d’accès à la mobilité, au logement, et à la santé mais aussi pour les difficultés de la vie quotidienne.

Santé

  • Accéder aux services de santé/ouvrir des droits: animation d’ateliers par la conseillère référente Santé de la Mission Locale, interventions de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, orientation vers un bilan de santé gratuit…
  • Etre sensibilisé(e) aux questions de santé: grâce aux partenaires spécialisés qui interviennent dans nos locaux, vous êtes informé(e) sur la prévention des conduites à risques et la lutte contre les addictions, le bien-être alimentaire et tous les sujets liés à votre santé.
  • Etre écouté(e) dans ses difficultés : dans le cadre du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) animé par des psychologues, chacun peut recevoir une écoute attentive et un soutien en toute confidentialité, pour faire face à des difficultés personnelles.

Mobilité

Dans le cadre du programme « Coup de pouce à la mobilité » financé par le Conseil départemental, la Mission Locale a mis en place le pôle ressources mobilité et des ateliers animés par une conseillère référente, avec trois objectifs :

  • Accéder à la mobilité (transports en commun, permis AM ou B…, aides financières)
  • Prévenir les comportements à risques et sensibiliser les jeunes à la sécurité routière
  • Accompagner le parcours « mobilité » au cours du projet professionnel pour que la personne soit autonome

Logement

L’Action Locale pour le Logement des jeunes est coordonnée par la conseillère référente « Logement » de la Mission Locale :

  • Des ateliers d’information sur l’accès au logement, et les droits et devoirs des locataires, animés par la conseillère référente
  • Des ressources d’informations disponibles sur les lieux d’accueil de la Mission Locale, pour faciliter les démarches des jeunes
  • Des partenariats avec les acteurs du logement social pour trouver des solutions aux problématiques nombreuses rencontrées par les jeunes en milieu rural : Association Nelson Mandela et FJT Les Glycines de Mamers, les bailleurs sociaux, les centres sociaux…

Budget

Savoir Gérer Un Budget Sans Risques :

Des ateliers de gestion budgétaire sont animés par deux conseillères référentes. Ils ont pour objectif l’éducation à la gestion d’un budget mais également le repérage des difficultés financières de chacun. Ils contribuent à prévenir les situations de surendettement. Ils sont animés sous forme de jeu, grâce un programme développé par l’association pour la Fondation Crésus agréée par l’Education nationale.

Accompagnement social

Deux conseillères en accompagnement social sont chargées de recevoir les jeunes de 18 à 25 ans en risque d’exclusion, afin de les soutenir dans tous les aspects de leur vie sociale (subsistance, logement, formations, permis de conduire…).