Présentation du projet

La Fondation Arconic, dont le siège est à New-York aux États-Unis , a lancé un appel à projet pour la mise en oeuvre d’un programme pour l’accès à l’emploi et à la formation des jeunes de la Mission Locale Sarthe Nord.
La Mission Locale Sarthe Nord a remporté cet appel à projets grâce à un partenariat privilégié avec l’entreprise Arconic de St Cosme en Vairais.

Ce programme représente une opportunité unique pour la réussite du parcours d’insertion des jeunes du Nord Sarthe.

Un programme innovant dans le Nord Sarthe… et dans le monde.

  • 10 projets ont été retenus dans le monde dont 3 en Europe parmi lesquels 1 seul en France : celui du Nord Sarthe.

La fondation Arconic

Une fondation américaine engagée localement

La Fondation Arconic est l’une des plus importantes fondations d’entreprises aux États-Unis, avec un actif d’environ 460 millions $US. Depuis plus de 50 ans, la Fondation Arconic investit là où un site Arconic est présent, en s’appuyant sur des partenariats, afin de répondre aux besoins locaux.

Elle prend les décisions en matière d’investissement en collaboration avec des parties prenantes de la collectivité selon les priorités qu’elles déterminent et le contexte local.

À ce titre, elle a investi plus de 570 millions de dollars Us depuis 1952.

Arconic et la Fondation Arconic collaborent avec des organismes sans but lucratif, des établissements scolaires, des gouvernements locaux et des associations municipales pour répondre aux besoins de développement des communautés tout en faisant progresser des priorités fondamentales autour de l’environnement et de l’éducation.

 

Environnement : Entraîner des améliorations généralisées et concrètes en matière de durabilité environnementale en soutenant la recherche, le dialogue, les normes et les actions.

Éducation : Soutenir les efforts éducatifs pour lesquels elle met en œuvre tout son savoir-faire et développe des projets innovants.

 

Mission Locale et Fondation Arconic : un partenariat unique pour l’insertion des jeunes

Dans le cadre de son analyse d’attribution des fonds, la Fondation Arconic s’associe avec des organismes à but non lucratif qui :

  • démontrent de très bon succès dans la réalisation de leurs projets passés
  • ont une capacité organisationnelle et du personnel pour gérer et mener à terme des projets

De nombreux partenaires locaux engagés dans le programme

Pôle Emploi qui a participé financièrement au lancement du programme

Les Clubs d’entreprises du Nord Sarthe qui ont adhéré tout de suite au projet et assurent sa promotion auprès des entreprises.

Les enteprises qui sont de plus en plus nombreuses à participer au programme en faisant visiter leurs sites, en rencontrant les jeunes pour parler de leurs métiers, en accueillant des stagiaires mais aussi par le recrutement de jeunes en contrats en alternance, CDD, CDI ou contraits aidés : Arconic (St Cosme), Socopa (Cherré), Thiriet (Cherré), Macosa (Bonnétable), JDC (La Ferté-Bernard), Trigano (Mamers), Sarrel (Marolles les Braults), Souriau (Champagné), CGR (Igé), Chastagner Delaize (La Ferté-Bernard), Arcal (La Ferté-Bernard).

Les Élus du territoire, qui ont répondu favorablement à l’initiative de la Fondation Arconic qui est une formidable opportunité de mettre en valeur le territoire, le département et de montrer leur dynamisme.

L’État et ses services qui ont soutenu, dès les premiers contacts avec la Fondation Arconic, cette initiative unique pour l’insertion des jeunes.

Le Conseil Régional qui, grâce à son programme de formation, est un partenaire incontournable.

Les organismes de formation, comme la GRETA qui s’est investi dans le programme et anime des sessions de formation spécifiques.

L’UIMS et le Pôle Formation des Industries Technologiques, qui sont des partenaires privilégiés d’Arconic et de la Mission Locale.