Mission Locale Sarthe Nord

Nos actualités

Retour en images...

Parcours de Femmes

 
Jeudi 14 mars, la Mission Locale Sarthe Nord a organisé avec l’U2P Sarthe, Les Entreprises s’engagent et la Préfecture de la Sarthe, une table ronde animée par l’Aract des Pays de la Loire où 6 femmes ont témoigné de leurs parcours, avec la présence d’Olivier Compain, Sous-Préfèt de l’Arrondissement de Mamers.
« L’égalité professionnelle et l’autonomie économique des femmes sont les conditions premières de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. » explique Véronique NOËL, déléguée départementale aux droits des Femmes et à l’égalité.
 
Plus de 20 jeunes de la Mission Locale ont participé à cette table ronde et ont écouté les témoignages de :
– Virginie Boulay cheffe d’entreprise Peinture CHERON à Bonnetable
– Florence BRULON co gérante de la SARL BRULON une entreprise familiale depuis 54 ans située au Mans spécialisée en plomberie chauffage et électricité
– Stéphanie Cochon, agricultrice à Ancinnes
– Isabelle LEROY, Responsable des Ressources Humaines à la Sarrel, de
– Lize Daculsi, directrice de la Maitrise d’ouvrage et du patrimoine à Sarthe Habitat
– Adelina Fontaine, valoriste au sein du chantier d’insertion Ressourcerie RECUP & CO, avec des spécialités en menuiserie et aérogommage.
 
Les témoignages et les échanges ont contribué à renforcer les aspirations des femmes. Nous sommes engagé.es à agir ensemble pour renforcer l’égalité et la mixité professionnelle !

Zoom sur...

Signature de la convention "Mission Jeunes"

La Mission Locale Sarthe Nord et les agences d'emploi s'engagent en faveur de l'emploi des jeunes !

✍ Pour permettre aux jeunes un accès plus facile à l’emploi, la Mission Locale Sarthe Nord, AKTO et 11 agences d’emploi s’unissent pour accompagner les jeunes vers l’emploi. Des conventions de partenariat ont été signées ce 21 décembre 2023, déclinaison locale d’un accord national pour le développement professionnel des jeunes.

Objectifs du partenariat :
👉 Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi, leur permettre de découvrir de nouveaux métiers, de rencontrer de potentiels employeurs, d’accéder à une première expérience professionnelle grâce aux missions d’intérim
👉 Combiner les missions d’intérim, la formation si besoin et un accompagnement renforcé.

🙏 Merci aux agences d’emploi pour leur engagement et leur présence pour ces signatures officielles. Ensemble, contribuons à l’insertion durable des jeunes sur le marché du travail !

Rencontre avec...

Léa, Agent immobilier en devenir

« J’étais en CDI en restauration mais je cherchais ma voie, avec une idée en tête, celle de travailler dans l’immobilier. Je voulais faire un stage, et je savais que la Mission Locale pouvait me le permettre. J’ai donc eu mon premier rendez-vous en septembre 2023 pour faire une PMSMP dans une agence et découvrir concrètement le métier d’agent immobilier

Je ne m’attendais pas à avoir un suivi aussi personnalisé avec la Mission Locale, mon stage ne s’est pas arrêté là puisque j’ai débuté un accompagnement en CEJ à Montfort-le-Gesnois. Cela m’a permis de me sentir moins seule, d’être suivie et soutenue dans mes projets et de faire d’autres stages.

N’ayant pas le BAC, j’ai débuté une formation en DAEU à l’Université du Mans grâce à la Mission Locale. Du haut de mes 20 ans, j’ai pris en maturité et je peux aujourd’hui dire que le BAC c’est important, j’en n’avais pas conscience à 16 ans ! Cette formation est accessible à tous les jeunes comme moi, et qui surtout permet d’ouvrir beaucoup de portes. C’est une vraie chance de pouvoir valider mon projet professionnel et d’évoluer en intégrant à la rentrée prochaine un BTS Profession Immobilière.

Depuis quelques jours, je suis en CDD dans l’agence immobilière AFI à Connerré jusqu’au mois d’août, en attendant le début de ma formation en BTS qui se fera en alternance. Cette expérience professionnelle que je débute me permet de valoriser toutes les connaissances acquises pendant mes stages, et je vais pouvoir démarrer mon BTS plus sereinement. »

Zoom sur...

La Plateforme de formation à distance

Grâce au partenariat avec la fondation Howmet Aerospace, la Mission Locale Sarthe Nord propose désormais aux jeunes d'accéder à des modules de formation à distance.

300 jeunes pourront bénéficier de l’accès à la plateforme jusqu’à l’été 2024.

Depuis juin 2023, la plateforme de formation à distance est lancée. L’objectif ? Aider les jeunes à monter en compétences via des modules de formation en fonction de leurs projets. Entre des remises à niveaux sur la suite office, des programmes de perfectionnement en français, en mathématique, en bureautique ou en anglais… le choix est vaste et permet d’individualiser le parcours de formation de chaque jeune. 

Un accompagnement en tutorat est proposé par chaque conseillère référente du jeune.

En parallèle, la Mission Locale Sarthe Nord propose également aux jeunes non équipé de leur prêter un ordinateur portable afin de suivre leurs modules de formation à distance. Au total ce sont 10 PC mis à leurs dispositions dans le cadre de ce projet. 

Rencontre avec...

Loanne, ambulancière à Conlie

« Une amie m’a parlé de la Mission Locale pour être aidée dans mes démarches afin de réaliser mon projet : devenir Ambulancière. 

Habitant à Cures, j’ai rencontré une conseillère de la Mission Locale à Conlie, puis j’ai bénéficié d’un accompagnement avec Mathilde, conseillère emploi de la Mission Locale sur mon territoire. Grâce à elle, j’ai réalisé un stage aux Ambulances Guéranger-Rioul à Conlie. Il s’est s’y bien déroulé que la société m’a recruté en alternance pour préparer le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Le lendemain de l’obtention de mon DEA en juillet 2023, les Ambulances Guéranger-Rioul me proposaient un poste en CDI. 

Être ambulancier est un métier qui me plaît vraiment, sans routine et qui bouge beaucoup. On apprend aussi à connaître certains patients qui ont des soins récurrents.»

La parole à...

Anne-France PLANCHON

Vice-présidente de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien, déléguée à la petite-enfance, à l’enfance et à la jeunesse ; 2ème adjointe à la mairie du Breil-sur-Mérize, en charge des services à la population.

Les 15-29 ans représentent 15 % de la population de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien. L’ancrage territorial de la Mission Locale Sarthe Nord sur le Gesnois Bilurien, avec 5 permanences dont la dernière est installée au Breil-sur-Mérize au sein de l’Espace France Services, est un véritable atout pour notre jeunesse.

En offrant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés, la Mission Locale joue un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les aidant à identifier leurs compétences, à trouver des opportunités de formation et à se connecter avec les employeurs locaux. La Mission Locale contribue à créer des perspectives d’emploi et à favoriser l’autonomie des jeunes. Son action s’inscrit donc pleinement en complémentarité de notre politique communautaire qui ambitionne, au travers de sa Convention Territoriale Globale (CTG) 2022-2026, de développer une offre de service jeunesse accessible sur l’ensemble du territoire communautaire.

En travaillant en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, les entreprises, les associations et les services publics, la Mission Locale s’inscrit aux cotés de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien dans un partenariat solide et efficace propice à la coordination entre les différents acteurs locaux. Cette coordination permet de maximiser les ressources disponibles et de créer un écosystème territorial favorable à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle des jeunes qu’ils soient « visibles » ou « invisibles ».

Les 5 permanences de la Mission Locale (Savigné, Montfort, Connerré, Bouloire, Le Breil), les 3 locaux jeunes de la Communauté de communes (Lombron, Bouloire, Savigné) et les relais infos jeunes qui se développent sur le territoire permettent ainsi de repérer et d’accompagner ces jeunes vers leur vie d’adulte.

Les jeunes qui trouvent une formation, un stage, un apprentissage, un emploi grâce à l’accompagnement de la Mission Locale deviennent des acteurs économiques et sociaux actifs, ce qui profite à l’ensemble de notre communauté et contribue à la construction d’une société plus solidaire et prospère.