Mission Locale Sarthe Nord

Nos actualités

Retour en images...

Forum des Métiers de l'Engagement

La Mission Locale Sarthe Nord a organisé un Forum des Métiers de l’Engagement, le 11 octobre à Mamers, en présence de Monsieur Olivier Compain, Sous-Préfet de l’Arrondissement de Mamers. 9 stands étaient proposés à la centaine de participants : les CIRFA des 3 armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l’Air et de l’Espace), la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, les Sapeurs-Pompiers du SDIS 72, l’EPIDE d’Alençon, le Service Militaire Volontaire et les Sapeurs-Sauveteurs de l’UIISC1.

« L’Engagement, une vocation d’avenir »

Le Forum s’est clôturé par la signature d’un protocole de partenariat départemental en faveur des Métiers de l’Engagement. Les 3 Missions Locales sarthoises se sont associées pour la mise en place de ce protocole (Mission Locale Sarthe Nord, Mission Locale de l’Agglomération Mancelle et Mission Locale Sarthe et Loir) aux côtés des signataires présents au Forum.

Les objectifs de ce protocole sont de mettre en avant en Sarthe, les valeurs et l’engagement citoyen, et de permettre aux jeunes de découvrir les métiers les amenant à s’immerger voire à s’engager au sein des forces régaliennes des ministères des Armées, et de l’Intérieur.

Ce cadre structurant renforce les partenariats entre les services de recrutements des « Métiers de l’Engagement » et les Missions Locales sarthoises, et à favoriser in fine l’accès des jeunes à un emploi dans le cadre des divers plans de recrutements afin de pourvoir les postes disponibles.

Zoom sur...

La SEEPH 2023

La 27e semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées, c'était du 20 au 26 novembre. La Mission Locale Sarthe Nord s'est emparée du sujet en coorganisant deux évènements !

Forum « Formation & Handicap, c’est possible à Mamers » le 21 novembre
En partenariat avec Ladapt et Via Formation, ce premier temps fort était marqué par une table ronde rassemblant le témoignage de 3 personnes en situation de handicap, dont Valérie Radou, conseillère régionale déléguée à la santé et présidente de la 4CPS, et de leurs conseillers qui les ont accompagné dans leurs parcours de formation. En seconde partie, un forum a permis aux 60 visiteurs de rencontrer les organismes de formation du territoire et les prescripteurs comme Pôle Emploi ou Cap Emploi.

« Maintien et accès à l’emploi des personnes en situation de handicap » à Saint-Calais le 30 novembre.
Afin de présenter les prestations de compensations aux employeurs de la Communauté de Communes des Vallées de la Braye et de l’Anille, nous avons organisé une table ronde avec l’intervention de CAP Emploi et de l’entreprise CMG basée à Saint-Calais. Ensuite, l’entreprise française ErgoSanté, a présenté des solutions ergonomiques et innovantes telles que des exosquelettes et des sièges ergonomiques.
Ces initiatives démontrent que l’inclusion et l’adaptabilité sont essentielles pour créer des environnements de travail où les talents de chacun sont pleinement reconnus.

Deux actions qui ont mobilisé l’ensemble des opérateurs du Réseau Pour l’Emploi.

Rencontre avec...

Cloë, AES à Saint-Calais

« J’ai longtemps fait des petits boulots, et je me suis décidée à prendre ma vie en main, et à contacter la Mission Locale pour être accompagnée. Grâce aux stages effectués pendant ma Garantie Jeunes en 2021 dans différentes structures (école, maison de retraite, IME…) j’ai trouvé ma voie, et j’ai validé mon projet professionnel : travailler dans le secteur social, auprès des personnes. 

Avec ma conseillère, nous avons donc cherché une formation la plus adaptée à mon profil, et à mon projet. C’est comme ça que j’ai rejoint le CEFRAS du Mans en 2022 pour intégrer une formation d’AES : Accompagnant Educatif et Social. Je me suis accrochée à cette formation, et cela à payé puisque j’en suis sortie diplômée d’Etat. 

Pendant l’été 2023, j’ai fait des remplacements et j’ai postulé à une offre parue sur Pôle Emploi, pour intégrer le Foyer d’Hébergement Louis Autissier à Saint-Calais, comme AES en CDD. Et j’y suis depuis la rentrée.

Aujourd’hui j’ai 21 ans, j’ai mon permis de conduire, je vis à Cogners et je fais un travail qui me plaît vraiment. Ce que je trouve super aussi, c’est que ma première conseillère de la Mission Locale, Magali, prends toujours de mes nouvelles, je me sens épaulée dans mon parcours, même en étant en emploi.»

Habitant à Cures, j’ai rencontré une conseillère de la Mission Locale à Conlie, puis j’ai bénéficié d’un accompagnement avec Mathilde, conseillère emploi de la Mission Locale sur mon territoire. Grâce à elle, j’ai réalisé un stage aux Ambulances Guéranger-Rioul à Conlie. Il s’est s’y bien déroulé que la société m’a recruté en alternance pour préparer le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Le lendemain de l’obtention de mon DEA en juillet 2023, les Ambulances Guéranger-Rioul me proposaient un poste en CDI. 

Être ambulancier est un métier qui me plaît vraiment, sans routine et qui bouge beaucoup. On apprend aussi à connaître certains patients qui ont des soins récurrents.»

Zoom sur...

La Plateforme de formation à distance

Grâce au partenariat avec la fondation Howmet Aerospace, la Mission Locale Sarthe Nord propose désormais aux jeunes d'accéder à des modules de formation à distance.

300 jeunes pourront bénéficier de l’accès à la plateforme jusqu’à l’été 2024.

Depuis juin 2023, la plateforme de formation à distance est lancée. L’objectif ? Aider les jeunes à monter en compétences via des modules de formation en fonction de leurs projets. Entre des remises à niveaux sur la suite office, des programmes de perfectionnement en français, en mathématique, en bureautique ou en anglais… le choix est vaste et permet d’individualiser le parcours de formation de chaque jeune. 

Un accompagnement en tutorat est proposé par chaque conseillère référente du jeune.

En parallèle, la Mission Locale Sarthe Nord propose également aux jeunes non équipé de leur prêter un ordinateur portable afin de suivre leurs modules de formation à distance. Au total ce sont 10 PC mis à leurs dispositions dans le cadre de ce projet. 

Rencontre avec...

Loanne, ambulancière à Conlie

« Une amie m’a parlé de la Mission Locale pour être aidée dans mes démarches afin de réaliser mon projet : devenir Ambulancière. 

Habitant à Cures, j’ai rencontré une conseillère de la Mission Locale à Conlie, puis j’ai bénéficié d’un accompagnement avec Mathilde, conseillère emploi de la Mission Locale sur mon territoire. Grâce à elle, j’ai réalisé un stage aux Ambulances Guéranger-Rioul à Conlie. Il s’est s’y bien déroulé que la société m’a recruté en alternance pour préparer le Diplôme d’Etat d’Ambulancier (DEA). Le lendemain de l’obtention de mon DEA en juillet 2023, les Ambulances Guéranger-Rioul me proposaient un poste en CDI. 

Être ambulancier est un métier qui me plaît vraiment, sans routine et qui bouge beaucoup. On apprend aussi à connaître certains patients qui ont des soins récurrents.»

La parole à...

Anne-France PLANCHON

Vice-présidente de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien, déléguée à la petite-enfance, à l’enfance et à la jeunesse ; 2ème adjointe à la mairie du Breil-sur-Mérize, en charge des services à la population.

Les 15-29 ans représentent 15 % de la population de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien. L’ancrage territorial de la Mission Locale Sarthe Nord sur le Gesnois Bilurien, avec 5 permanences dont la dernière est installée au Breil-sur-Mérize au sein de l’Espace France Services, est un véritable atout pour notre jeunesse.

En offrant un accompagnement personnalisé et des conseils adaptés, la Mission Locale joue un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en les aidant à identifier leurs compétences, à trouver des opportunités de formation et à se connecter avec les employeurs locaux. La Mission Locale contribue à créer des perspectives d’emploi et à favoriser l’autonomie des jeunes. Son action s’inscrit donc pleinement en complémentarité de notre politique communautaire qui ambitionne, au travers de sa Convention Territoriale Globale (CTG) 2022-2026, de développer une offre de service jeunesse accessible sur l’ensemble du territoire communautaire.

En travaillant en étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, les entreprises, les associations et les services publics, la Mission Locale s’inscrit aux cotés de la Communauté de communes du Gesnois Bilurien dans un partenariat solide et efficace propice à la coordination entre les différents acteurs locaux. Cette coordination permet de maximiser les ressources disponibles et de créer un écosystème territorial favorable à l’inclusion sociale et à l’insertion professionnelle des jeunes qu’ils soient « visibles » ou « invisibles ».

Les 5 permanences de la Mission Locale (Savigné, Montfort, Connerré, Bouloire, Le Breil), les 3 locaux jeunes de la Communauté de communes (Lombron, Bouloire, Savigné) et les relais infos jeunes qui se développent sur le territoire permettent ainsi de repérer et d’accompagner ces jeunes vers leur vie d’adulte.

Les jeunes qui trouvent une formation, un stage, un apprentissage, un emploi grâce à l’accompagnement de la Mission Locale deviennent des acteurs économiques et sociaux actifs, ce qui profite à l’ensemble de notre communauté et contribue à la construction d’une société plus solidaire et prospère.