Mission Locale Sarthe Nord

Tu as entre 16 et 25 ans ?

L’équipe de la Mission Locale Sarthe Nord est à tes côtés et t’accompagne vers l’avenir. La Mission Locale c’est un service de proximité pour tous tes projets dans nos 19 lieux d’accueil : trouver un métier qui te plaise, une formation pour y arriver, et des solutions pour ta vie quotidienne, au-delà de l’emploi.

Vie quotidienne

Pour faciliter ton entrée dans la vie active, il faut parfois lever certains freins dans ta vie quotidienne : la gestion de son budget, l’accès au logement, aux services de soins, ou encore à la culture, au sport et aux loisirs. Découvre comment nous pouvons t’aider dans ton quotidien.

LOGEMENT

Vers un logement autonome

Une conseillère « référente logement » intervient sur tout le territoire pour répondre à tes questions et te permettre d’accéder à un logement autonome.

Un atelier logement est proposé chaque mois pour t’accompagner à la recherche d’un logement :

  • les différents types de logements : parc public, parc privé, les FJT…
  • les démarches à prévoir (contrat de location, état des lieux…)
  • les aides au logement mobilisables
  • quitter son logement

BUDGET

Apprendre à gérer son budget

Des ateliers de gestion budgétaire sont animés par deux conseillères référentes. Ils ont pour objectif l’éducation à la gestion d’un budget mais également le repérage des difficultés financières de chacun. Ils contribuent à prévenir les situations de surendettement. Ils sont animés de manière ludique grâce au jeu « Dilemme »

SANTÉ

Prendre soin de soi

Animation d’ateliers « Santé » par la conseillère référente Santé de la Mission Locale, interventions de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, orientation vers un bilan de santé gratuit avec l’IRSA…

Être sensibilisé(e) aux questions de santé : grâce aux partenaires spécialisés qui interviennent dans nos locaux, tu es informé(e) sur la prévention des conduites à risques et la lutte contre les addictions, le bien-être alimentaire et tous les sujets liés à ta santé.

Être écouté(e) dans ses difficultés : dans le cadre du Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) animé par une psychologue, chacun peut recevoir une écoute attentive et un soutien en toute confidentialité, pour faire face à des difficultés personnelles.

CULTURE, SPORT ET LOISIRS

Pour sortir de son quotidien

La Mission Locale Sarthe Nord offre à tous les jeunes la possibilité de participer à des activités culturelles, sportives ou de loisirs :

– en organisant des activités très variées, notamment grâce à des acteurs et associations présents sur le territoire (séances de sport, équitation, canoë-kayak, visites-découvertes du patrimoine, sessions de gaming, accrobranches, ateliers créatifs…)

– en bénéficiant de partenariats spécifiques : programme de découverte du patrimoine avec le Pays du Perche Sarthois, Festival de musique de Sablé sur Sarthe ou de Vivoin, places gratuites de la part des collectivités pour des séances de cinéma, concerts…

Organisées régulièrement, ces sessions de découvertes sont accessibles aux jeunes accompagnés par la Mission Locale Sarthe Nord. Pour participer, contactez-nous au 02 43 97 87 65 (Mission Locale secteur Mamers) ou au 02 43 71 70 33 (Mission Locale secteur La Ferté-Bernard).

La Mission Locale facilite également l’accès des jeunes à l’offre culturelle et artistique grâce à la mobilisation :

Pass Culture

+ d'infos sur le sujet

E Pass

E.Pass jeunes de la Région Pays de la Loire

Mediabox Sarthe

+ d'infos sur le sujet

Trouve ta voie avec le CEJ !

Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) est un parcours de 6 à 12 mois qui t’aide à définir ton projet professionnel et à trouver un emploi :

  • Accompli un minimum de 15h à 20h d’activités par semaine en lien avec ton projet
  • Participe aux ateliers, réalise des stages et mobilise-toi pour ton avenir avec l’aide de ton conseiller référent
  • Télécharge l’appli CEJ et retrouve tes objectifs, tes actions, tes prochains ateliers et rendez-vous
  • Reçois une allocation pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois en fonction de tes ressources !

Prends rendez-vous avec le conseiller de ta Mission Locale le plus proche de chez toi !